Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

mardi, janvier 26, 2016

• Photo Project 4/52 •
(Morning) Flou


Je me demande ce que signifie, avec précision, le mot "flou". Est-ce ce qu'on ne peut pas voir parce qu'on est insuffisant ? Insuffisamment rapide, savant, sensible. Ou existe-t-il une réalité absolument floue, où quelque soit l'infinie précision que l'on acquiert le flou reste flou ?

Je m'interroge ainsi sur ce qui est relatif et ce qui est absolu. J'ai souvent vu confondre les deux, et il me semble que la distinction est intéressante. Par exemple, la lune et les étoiles. Elles peuvent être floues parce que trop éloignées, on n'en discerne pas les détails. Elles peuvent être floues parce que trop rapides devant le temps d'ouverture de l'appareil. Mais peut-on leur trouver un flou absolu ? A l'échelle des atomes, c'est évident, je pense plutôt à un flou dans leur ensemble. Quelque chose de profondément insaisissable…

Le flou est à mot esprit comme un mot sur le bout de ma langue. Je sais qu'il est là, quelque part, mais je n'arrive pas à mettre avec certitude le doigt dessus. C'est bien flou tout ça.

2 commentaires:

  1. C'est donc de là que viennent les graffitis de nos fenêtres... Très jolie photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ôÔ ! Ma photo te plait ? Moi je la trouve trop sombre et bancale sur la réalisation, mais l'idée n'était pas mauvaise. Il faudrait que je la refasse différemment. Que je choisisse une autre fenêtre, un autre point de vue, un autre soleil. Il est très bien ce soleil, mais j'aurais aimé qu'il soit DANS mon graffiti.
      Alors, tu veux participer aussi ? Le sujet : (morning) flou jusqu'à dimanche soir :-) !!!

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *