Telecharger Le nucléaire expliqué par des physiciens Gratuitement

Telecharger Le nucléaire expliqué par des physiciens


Le nucléaire expliqué par des physiciens


Le nucléaire expliqué par des physiciens sous la direction de Paul Bonche (2002)

Le nucléaire inquiète. Pour alimenter le débat, des physiciens clarifient les fondements physiques et les enjeux techniques de ce domaine. Ils détaillent toutes les étapes depuis l'amont jusqu'à l'aval du cycle du combustible nucléaire et présentent les différentes solutions envisageables. Ce document a l'ambition d'informer les instances de décision, les pouvoirs publics, les industriels, ainsi que tout citoyen concerné par ces questions. Les auteurs sont des physiciens du CEA qui se sont rassemblés pour fonder le CESEN (Cercle d'Etudes sur l'Energie Nucléaire).



Telecharger Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ? [PDF]

.: Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ? :.

Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ?  [PDF]


Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ?  [PDF]

Auteur(s) : Henri Safa
Date de sortie : 2013
Hébergeur : Multi

Pourquoi parle-t-on d’énergie nucléaire ? Quels sont les effets de la radioactivité sur les organismes vivants ? Comment est contrôlée la réaction en chaîne ? Qu’est ce qu’un réacteur sûr ? Combien de temps faut-il pour que la radioactivité disparaisse ? Pourquoi faut-il enrichir l’uranium ? Le nucléaire apporte-t-il la solution aux problèmes énergétiques ? Quels avantages la France retire-t-elle de sa capacité électronucléaire ? Qu’est ce que le Traité de non-prolifération nucléaire ? En quoi les réacteurs de 4e génération seront-ils révolutionnaires ?



Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ?  [PDF]

Nombre de pages : 59 pages
Format : PDF
Langue : Français Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ?  [PDF]
Compressé avec : Winrar Le nucléaire, quel intérêt pour la planète ?  [PDF]
Nombre de fichiers : 2 fichiers
Taille totale : 13.7 Mo

Telecharger Le livre noir du nucléaire militaire - Jacques Villain

Le livre noir du nucléaire militaire - Jacques Villain



Auteur : Jacques Villain
Editeur : Fayard
Formats du livre : ePub
Genre : Essai
Date de sortie : 2014





Depuis l'accident de la centrale de Fukushima au Japon en 2011, le nucléaire civil est remis en cause par une opinion publique de plus en plus inquiète. Pourtant, Fukushima ni même Tchernobyl ne sont les premières catastrophes. Qui connaît les terribles accidents provoqués par les arsenaux nucléaires militaires depuis 1945 ? Qui sait que 8 sous-marins ont coulé avec leurs réacteurs à bord qui se décomposent au fond des océans ? que 5 bombes nucléaires ont été perdues par les Américains ? Très peu d'incidents ont été rendus publics, secret militaire oblige. La dissuasion nucléaire, fille de la guerre froide, a parfaitement fonctionné cinquante ans durant, puisque la bombe a permis d'éviter la guerre entre puissances nucléaires ; mais à quel prix ?

Aujourd'hui, malgré les différents traités de réduction des armements, on dénombre plus de 16 000 armes nucléaires opérationnelles, sans compter les stocks de plutonium et d'uranium enrichis. Neuf pays possèdent l'arme nucléaire, que rejoindra peut-être l'Iran demain. Fort d'informations de première main, Jacques Villain raconte la fascinante et terrifiante histoire du nucléaire militaire et dévoile des secrets longtemps tus au grand public. Il dresse un implacable bilan humain, sécuritaire, environnemental qui nous place tous face à nos responsabilités. Au cours d'une carrière professionnelle au ministère de la Défense et dans l'industrie spatiale, Jacques Villain, ingénieur, a publié de nombreux ouvrages et réalisé des documentaires sur l'histoire de la conquête de l'espace et la dissuasion nucléaire. Il est aussi un grand spécialiste de l'histoire de la guerre froide et de l'aventure du nucléaire en France.



Telecharger L'épopée de l'énergie nucléaire : Une histoire scientifique et industrielle.


L'épopée de l'énergie nucléaire : Une histoire scientifique et industrielle.


L'épopée nucléaire est une des aventures scientifiques et industrielles les plus excitantes; en France, cette énergie est devenue, en quelques décennies, la source principale de la production électrique. L'objet de cet ouvrage est de présenter les enjeux de ce pari, de mieux cerner les difficultés qui ont accompagné son déroulement, afin d'appréhender la complexité d'une telle construction.
Après un panorama des acquis successifs de la physique atomique et nucléaire depuis un peu plus d'un siècle, l'ouvrage décrit la genèse de l'énergie nucléaire, puis ses développements industriels, pour finir sur un aperçu de perspectives encore largement ouvertes. La conclusion dresse un bilan des atouts et des risques de cette énergie. On y trouvera les témoignages d'un autre acteur de ces recherches, Pierre Benoist, et de l'un de ceux qui les poursuivra, Sylvain David. La préface d'Hélène Langevin, fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie, rappelle utilement que l'énergie nucléaire a été et restera le lieu d'une synergie vivante entre la recherche et l'industrie.
Conçu pour les étudiants en Génie Atomique, cette histoire de l'épopée nucléaire intéressera aussi toutes les personnes impliquées dans le développement de l'énergie nucléaire ou simplement curieuses de mieux connaître l'histoire énergétique française.
L'épopée de l'énergie nucléaire n'est pas l'oeuvre d'un historien mais d'un acteur de cette fantastique aventure scientifique et industrielle ; elle sera considérée comme une introduction à la lecture des nombreux ouvrages consacrés à ce sujet.


Telecharger Dompter le dragon nucléaire ?


Dompter le dragon nucléaire ?

Technologie qui a créé les armes les plus terrifiantes mais contribue à satisfaire les besoins énergétiques, le nucléaire engendre passions et craintes. Ce livre raconte un siècle de créations enthousiasmantes pour les uns, insupportables pour d'autres, les combats politiques, les grandes manifestations d'opposition et les ouvres de fiction qu'elle a suscités. On y retrouve entre autres les applications délirantes qui ont suivi la découverte du radium, l'opération sans pareille que fut le développement secret de la bombe atomique, l'enthousiasme des constructeurs des premières centrales nucléaires, les manifestations d'opposition parfois festives parfois dangereuses, les tragiques accidents de Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima. On y rencontre aussi les nombreux romans et films que cette épopée engendra : de H.G. Wells aux Simpson, du Syndrome chinois aux James Bond, les auteurs se sont parfois souciés de vérité mais ils ont surtout voulu, en reflétant les anxiétés de la société, créer des histoires captivantes.

Contenu : La puissance des émotions - L'ère du radium (rêves et réalités jusqu'aux années 1930) - Une épopée militaro-industrielle exceptionnelle (les années de guerre) - Contrôler le génie lorsqu'il est sorti de la lampe (1945-1957) - Une opposition massive mais infructueuse à la course aux armements atomiques (1957-1973) - De la crise pétrolière à la « bataille » de Creys-Malville (1973-1977) - Faudra-t-il se passer du nucléaire ? (1978-1987) - Le plutonium : ressource ou fléau ? (principalement les années 1990) - De Kyoto à la veille de Fukushima (au tournant des années 2000) - Fukushima (peu avant, pendant ... e après ?).


Telecharger Science & Vie Hors-Série No.225 - Le siècle du nucléaire

Science & Vie Hors-Série No.225 - Le siècle du nucléaire

.: Science & Vie Hors-Série No.225 - Le siècle du nucléaire :.

Quatre fois par an est publié un numéro de Science & Vie Hors-Série, célèbre mensuel de vulgarisation scientifique. En 160 pages et très peu de publicité, un thème spécifique de santé, aviation, automobile, astronomie. est abordé en détail sous divers angles, avec la participation de scientifiques et d'experts reconnus dans le domaine.

Telecharger Les lois du monde, notre environnement expliqué par la physique


Les lois du monde, notre environnement expliqué par la physique

Les lois du monde sont les lois de notre monde. Elles émergent d'une réalité concrète et quotidienne dans la nature, les sports ou les techniques. La physique entre ainsi en action tout autour de nous bien souvent à notre insu. Les auteurs, physiciens de profession, nous font partager leur curiosité et leur émerveillement toujours intacts pour cette physique proche. Familiers de ces "Lois du monde" bien souvent intimidantes, ils nous proposent de les explorer avec eux dans des textes courts et accessibles. En leur compagnie, nous respirerons et transpirerons avec les feuilles des arbres, nous ressentirons les efforts du sauteur à ski durant son envol, ou nous suivrons l'épopée d'un atome de nickel de son origine jusqu'au fond de notre poche, dans une pièce de monnaie.

Les trois auteurs sont passionnés de physique. Ils sont anciens élèves de l'École Normale Supérieure de Paris et Agrégés de Physique.
Roland Lehoucq est astrophysicien au service d'astrophysique du Commissariat à l'Énergie Atomique de Saclay.
Jean-Michel Courty est Chargé de Recherche (CNRS) au Laboratoire Kastler Brossel, une unité mixte de l'École Normale Supérieure, de l'Université Pierre et Marie Curie et du Centre National de la Recherche Scientifique.
Édouard Kierlik est Maître de Conférence à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Il effectue ses recherches au Laboratoire de Physique Théorique des Liquides, une unité mixte de l'Université Pierre et Marie Curie et du Centre National de la Recherche Scientifique.


Telecharger Déchets nucléaires : où est le problème...



Déchets nucléaires : où est le problème...

Déchets nucléaires : où est le problème...


Faut-il avoir peur des déchets nucléaires ?
Sont-ils vraiment, comme le pense une partie du public, ce fardeau empoisonné ingérable faisant peser une menace fatale sur nous-mêmes et sur nos descendants ? Ou sont-ils au contraire, comme l'estime la grande majorité des scientifiques, des résidus que l'on sait fort bien conditionner et mettre hors d'état de nuire ? Entre le public inquiet et les ingénieurs rassurants, comment comprendre l'immense décalage des attitudes ? Et comment, face à ces déchets laissés en héritage, faire la part des choses entre ceux qui dénoncent "un crime contre les générations futures" et ceux qui jugent "la difficulté résolue" ?
Bref, "Où est le problème ?"
Sans craindre de bousculer bien des idées reçues mais sans méconnaître les risques encourus, Francis Sorin éclaire ici en quelques chapitres percutants les problèmes et les solutions liés à la gestion de ces déchets en France. Il s'attache particulièrement au devenir des déchets de haute activité et à vie longue, pour lesquels l'Andra prépare un stockage souterrain dans le cadre du projet Cigéo.
Au plus près des interrogations du public, c'est une vision d'ensemble de cette problématique que propose l'auteur, fondée sur des réalités tangibles qui méritent d'être enfin mieux connues et partagées. Une contribution appelée à compter dans le débat nouvellement engagé sur la gestion des déchets nucléaires les plus dangereux.
Applications et compléments










Telecharger Le corps humain en BD Expliqu? par Michel Cymes Tome 1

Le corps humain en BD Expliqu? par Michel Cymes Tome 1
Le corps humain en BD Expliqu? par Michel Cymes Tome 1

Le corps humain en BD Expliqu? par Michel Cymes Tome 1

Le corps humain en BD Expliqu? par Michel Cymes Tome 1
French | CBR | 27 pages | 23 MB



Telecharger Depuis que les Schwytzois ont rapporté en 1240 la lettre de créance obtenue de la par de l'Italie co...

Depuis que les Schwytzois ont rapporté en 1240 la lettre de créance obtenue de la par de l'Italie co...

Depuis que les Schwytzois ont rapporté en 1240 la lettre de créance obtenue de la par de l'Italie co...

Tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard
Publisher: AlpTransit | 2025 | ISBN: 1154940500 | French | PDF | 104 pages | 79.2 Mb

Depuis que les Schwytzois ont rapporté en 1240 la lettre de créance obtenue de la par de l'Italie concernant le col du Gothard, celui cu à représenté un atout majeur pour la confédération. Durant les années de la deuxième guerre mondiale, le Général Henri Guisan avait ordonné aux forces armées d'interrompre les transversales ferroviaires alpines du Gothard et du Lötschberg-Simplon si Hittler et Mussolini avaient ordonné une attaque. La Suisse se déclare pays neutre, selon l'article 2 de la constitution fédérale. La Suisse n'es toutefois pas une île peuplée d'égoîstes, c'est pourquoi elle a décidé de prendre en main le gigantesque chantier des "nouvelles transversales alpines" ou NLFA pour le Gothard et le Lötschberg. Le preincipal bénéficiaire de cet investissement de plusieurs dizaines de milliards n'est toutefois pas la Suisse, mais bien l'Europe. Le résultat - le raccoucissement du trajet Zurich - Milan de 4 heures à 2 h 40 - est toutefois à notre avantage.

De pareilles réalisations ne se font jamais en vain : tout d'abord, il convient de se souvenir en silence des travalleursqui, malgré les mesures de précautions et les moyens modernes, ont payé de leur vie, comme leurs collègues d'il y a un siécle, pour voir l'achèvement de cette Oeuvre. Rappelons-nous également l'effort et le génie dont il a fallu faire preuve pour achever cette ouvrage. A cela, il convient d'associer la Géomatique Suisse.
Rappelons-nous : lors de l'achèvement du percement, le 15 octobre 2010, il a été établi que l'erreur effective de l'ouvrage représentait 8 cm dans la direction et 1 cm dans la hauteur. Comment a t-il été possible pour les ingénieurs-géomêtres et les autres professionnels d'atteindre une telle précision ? En plus, des implantations et des travaux de surveillance, il est désormais possibles d'orienter la construction des instruments de manière à atteindre la précision souhaitée. Il a été possible de minimiser les infli=uences dues aux conditions atmosphériques qui peuvent fausser les mesures et de garantir les mesures de direction grâce au puit vertical de Sedrun qui mesure 800 m de prfondeur.

Une avancée majeure a en tout cas été la transition entre le bon vieux réseaux de triangulation et les mesures de positionnement par satellites et le laserscanning.

La mensuration, intégrée dans le departement de la DPPS a une nouvelle fois permis une prestation de pointe, ce qui nous rend fier. J'espère que cette publication servira également à convaincre les lectrices et les lecteurs et pourra être utilisée comme référence technique par les spécialistes, mais dans tous les cas servir de temoin, car depuis Pestolozzi, nous savons que :

L'homme a des capacités illimitées s'il le veut bien !





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018