Telecharger La psychothérapie Gratuitement

Telecharger La psychothérapie : approches comparées par la pratique



La psychothérapie : approches comparées par la pratique


La psychothérapie : approches comparées par la pratique

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et différent sur la pratique de la psychothérapie et propose une aide efficace au praticien en lui offrant de travailler sur des cas cliniques tirés de l'exercice au quotidien. Les auteurs, tous deux psychiatres, l'un d'orientation psychanalytique, éclectique et intégrative, et l'autre cognitvo-comportementaliste, confrontent leur approche du patient. Ainsi, de l'entretien clinique à la mise en place de solutions thérapeutiques, ils soulèvent les questions fondamentales auxquelles sont confrontés les psychothérapeutes.
En effet chaque cas part d'une rencontre avec un patient et détaille un point de difficulté précis selon différents angles théoriques, en particulier psychanalytique ou cognitif et comportemental, de manière claire et didactique, pour proposer des solutions directement applicables dans la pratique quotidienne. Cette démarche incite le lecteur à réfléchir à sa pratique personnelle ou aux efforts de mise en pratique en répondant à ces questions, puis à confronter ses propres tentatives de réponse à la conceptualisation et à l'argumentation proposée par les auteurs.
Destiné aux psychothérapeutes, cet ouvrage constitue un outil clair et pédagogique, qui apporte des réponses concrètes au quotidien du thérapeute.

Charles-Edouard Rengade est psychiatre, pédopsychiatre, addictologue et psychothérapeute en Thérapie Cognitive et Comportementale, responsable du service de psychiatrie pour l'Enfant et l'Adolescent du Nord Vaudois au CHUV (Suisse). Michel Marie-Cardine est Professeur émérite honoraire des Universités, ancien chef de service à l'hôpital du Vinatier (Bron), psychothérapeute de référence psychanalytique et spécialiste de l'approche intégrative des psychothérapies.s








Telecharger La psychothérapie centrée sur les émotions

La psychothérapie centrée sur les émotions

La psychothérapie centrée sur les émotions

La psychothérapie centrée sur les émotions
Elsevier Masson (30 septembre 2015) | ISBN: 2294741463 | Français | PDF | 232 pages | 102 MB

La psychothérapie centrée sur les émotions (TCE) se base sur l'idée « je ressens donc je suis », comme le dit Leslie Greenberg, fondateur du modèle. L'expérience émotionnelle nous informe sur ce qui est important dans l'ici et maintenant et représente le point de départ du processus de transformation au cours duquel certaines émotions sont approchées, acceptées, exprimées, et régulées, afin de leur donner du sens et de les changer en profondeur.
Ce livre a ainsi pour objectif de fournir les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la connaissance et des tâches centrales de la psychothérapie centrée sur les émotions. À ce titre, il place la TCE dans le champ de la psychothérapie actuelle, y compris dans celui de la recherche portant sur les émotions et sur les processus de changement, en explore les interventions spécifiques et explique les mécanismes de changement sous-jacents. Il est richement illustré par des exemples cliniques d'interactions avec des clients présentant des problèmes psychiques spécifiques.
Cet ouvrage destiné aux professionnels - et futurs professionnels - de la santé mentale (notamment les psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, et psychanalystes), est le premier livre en français consacré à ce sujet.
« Admiration (pour le travail effectué), gratitude (envers les auteurs), plaisir (de lecture) et excitation (à l'idée d'intégrer ces idées dans mon travail de thérapeute) : voici quelques unes des émotions que j'ai éprouvées en découvrant cet ouvrage, consacré à l'une des approches psychothérapiques actuelles les plus précieuses et fructueuses. Je pense que tous les thérapeutes éprouveront eux aussi ce même genre de joies grâce à cet excellent outil de découverte et de travail ! »
Christophe André, MD, Médecin psychiatre, hôpital Sainte-Anne, Paris, France.
« Voici un livre qui capture, avec éloquence et expertise, la complexité théorique, la richesse clinique et les fondements empiriques de l'une des approches prédominantes de la psychothérapie contemporaine. Tout en s'adressant à de nombreux types de problèmes psychologiques, il démontre quand et comment implanter une large palette de techniques pour amener le client à identifier, approfondir et transformer son expérience émotionnelle et cognitive, afin de reconnaitre et affirmer ses besoins, résoudre des conflits intra- et interpersonnels et développer un parcours de vie harmonieux avec soi et les autres. Il appartient à la bibliothèque de tous ceux et celles qui désirent approfondir leur compréhension du processus de changement en psychothérapie et enrichir leur répertoire d'interventions thérapeutiques. »
Louis G. Castonguay, PhD, Professeur de psychologie clinique, Penn State University, États-Unis.


Telecharger L'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse : Fondements et enjeux.


L'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse : Fondements et enjeux.


Depuis la parution du rapport Inserm sur l'évaluation des psychothérapies, la polémique initiale a laissé place à un débat de grand intérêt clinique et épistémologique dont ce livre se fait l'écho. L'objectif est d'enrichir ce débat en proposant au lecteur une analyse approfondie des logiques et des méthodologies à l'œuvre dans l'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse. Les auteurs interrogent les postulats et les méthodes: comment la subjectivité pourra-t-elle être mesurée afin de déterminer quantitativement les effets d'une psychothérapie? Quelles sont les recherches réalisées en psychanalyse et l'évolution actuelle des investigations sur les psychothérapies? La recherche prônée par l'evidence based medicine peut-elle établir la norme d'une psychothérapie fondée sur la science? Le livre s'intéresse également aux enjeux politiques et culturels qui sous-tendent ce débat : les résultats issus du calcul de l'efficacité deviendront-ils le seul standard de v face à la singularité des individus? L'idéal de l'expertise biomédicale servira-t-il une politique visant à réduire la complexité de l'humain à des considérations gestionnaire? Georges Fischman a ainsi réuni dans ce livre polyphonique cliniciens et des chercheurs qui dépassent leurs diverge] théoriques. Ils proposent de nouveaux axes de réflexion sur un sujet dont les enjeux sont fondamentaux pour notre société.


Telecharger Sciences Humaines N°283 - Les nouvelles psychothérapies

Sciences Humaines N°283 - Les nouvelles psychothérapies

.: Sciences Humaines N°283 - Les nouvelles psychothérapies :.

À quel psy se vouer ?
Panorama des thérapies actuelles
TCC : ce que change la nouvelle vague
EMDR : une réussite inexpliquée
Hypnose, l'éternel retour
La psychanalyse, du triomphe à l'autodestruction
L'avenir sera-t-il éclectique ?

Telecharger psychothérapies ordinaires. Yann Leroux


Psychothérapies ordinaires. Yann Leroux

Comment rendre compte du travail de psychothérapie et de cette psychothérapie particulière qu'est la psychanalyse ? Comment rendre COMPTE DE ces univers théoriques si complexes, de ces galaxies de pensées, démotions échangées et tues, de ces moments d'exaltation, de profond désarroi, de rire ou d'ennui que psychothérapeute et patient échangent, évitent, parlent ? Yann Leroux nous dépeint ici de manière poétique l'ordinaire de ces psychotérapies.


Telecharger Pour une sagesse moderne Les psychothérapies de 3e génération



Pour une sagesse moderne Les psychothérapies de 3e génération

Pour une sagesse moderne Les psychothérapies de 3e génération

Comment se préparer à mieux affronter un monde de changements tout en restant libre et authentique ? Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se sentent coupés d'eux-mêmes. Les valeurs humaines d'écoute, de respect, d'ouverture du cour ne sont plus au centre de nos préoccupations. Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin de développer ces qualités de sagesse pour nous adapter à ce monde mouvant aux stress multiples.
Sans lucidité et sans douceur envers notre part humaine, le risque est grand de sombrer dans la dépression, l'anxiété ou l'agressivité. D'où l'intérêt pour chacun de s'initier à de nouveaux modes de pensée, ce que proposent les psychothérapies nouvelles, dites de troisième génération. Fondées sur l'acceptation des émotions, la médi-tation et la pleine conscience, elles représentent une nouvelle voie pour être à la fois libre et lié aux autres.
Yasmine Liénard est médecin psychiatre, praticien attaché de consultation au sein de l'hôpital Cochin-pavillon Tarnier, elle conduit des groupes de thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience.








Telecharger psychothérapies ordinaires.


Psychothérapies ordinaires.


Comment rendre compte du travail de psychothérapie et de cette psychothérapie particulière qu'est la psychanalyse ? Comment rendre COMPTE DE ces univers théoriques si complexes, de ces galaxies de pensées, démotions échangées et tues, de ces moments d'exaltation, de profond désarroi, de rire ou d'ennui que psychothérapeute et patient échangent, évitent, parlent ? Yann Leroux nous dépeint ici de manière poétique l'ordinaire de ces psychotérapies.


Telecharger La thérapie des schémas: Principes et outils pratiques


La thérapie des schémas: Principes et outils pratiques

La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains. La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment dans le traitement de troubles tels que l'anxiété et la dépression. L'ouvrage propose en première partie une synthèse théorique efficace (histoire, concepts et modèle), afin que le thérapeute dispose de toutes les notions indispensables pour sa pratique. La pratique est détaillée dans une seconde partie "Clinique", avec :
- Déroulement de la thérapie ;
- Techniques émotionnelles ;
- Techniques cognitives ;
- Techniques comportementales ;
- Relation thérapeutique ;
- Outils d'évaluation, exercices et illustrations de cas cliniques autour des troubles anxieux, dépressifs, addictifs et de la personnalité.


Telecharger La thérapie des schémas : Principes et outils pratiques

La thérapie des schémas : Principes et outils pratiques

La thérapie des schémas : Principes et outils pratiques

La thérapie des schémas : Principes et outils pratiques
Éditeur: Elsevier Masson | 2015 | ISBN: 2294740092 | PDF | 247 pages | 103 Mb

La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains. La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment dans le traitement de troubles tels que l'anxiété et la dépression. L'ouvrage propose en première partie une synthèse théorique efficace (histoire, concepts et modèle), afin que le thérapeute dispose de toutes les notions indispensables pour sa pratique. La pratique est détaillée dans une seconde partie "Clinique", avec : - Déroulement de la thérapie ; - Techniques émotionnelles ; - Techniques cognitives ; - Techniques comportementales ; - Relation thérapeutique ; - Outils d'évaluation, exercices et illustrations de cas cliniques autour des troubles anxieux, dépressifs, addictifs et de la personnalité.


Telecharger Manuel clinique des psychothérapies de couple.


Manuel clinique des psychothérapies de couple.

En misant sur une analyse contemporaine des multiples visages de la détresse conjugale, le Manuel clinique des psychothérapies de couple met de l'avant un ensemble structuré de modèles conceptuels intégrés ainsi que des stratégies d'évaluation et d'intervention innovatrices, adaptées aux nouvelles réalités des rapports amoureux. Confrontés à la fragilité croissante des processus d'engagement, à l'appauvrissement généralisé des Interactions d'intimité, à l'éclosion de formes inédites de conduites sexuelles désorganisées, aux multiples stresseurs accentuant l'insatisfaction conjugale et aux ruptures précoces des unions de couple, les directeurs de cet ouvrage ont réuni une équipe de spécialistes québécois et américains ayant développé des solutions ingénieuses aux dilemmes diagnostiques, thérapeutiques et déontologiques les plus complexes. Leur expertise, à la fine pointe des développements les plus récents en psychothérapie de couple, est éclairée par un vaste éventail de données probantes et actuelles. Elle tient COMPTE DE la diversité des unions conjugales : aux relations traditionnelles s'ajoutent les unions avec ou sans cohabitation, les familles recomposées, les couples de même sexe et les couples en processus de désunion. L'originalité de cet ouvrage tient aussi à une analyse approfondie, riche en exemples concrets, de la juxtaposition des troubles mentaux individuels et des troubles conjugaux. Qu'il s'agisse de troubles anxieux, d'abus de substance, des troubles alimentaires, de dépression ou de problèmes médicaux, telle l'infertilité, le professionnel dispose d'une mine d'informations sur la conduite des entretiens cliniques auprès de ces clientèles en forte expansion. On y propose également une vision réaliste et responsable des psychothérapies entreprises auprès de couples où les comportements coercitifs (violence et agressions sexuelles) prédominent.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018