Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

dimanche, mars 26, 2017

La lecture

« Maman ? Qu’est-ce que tu fais ?
— Je lis. »
La loutre réfléchis quelques instants en silence.
« Pourquoi je n’entends pas ?
— Parce que je lis dans ma tête. »

« Tu lis pour toi-même ?
— Oui, voilà, c’est ça. »

« Tu entends quand tu lis dans ta tête ?
— Oui, j’entends les mots que je lis. »

… La loutre semble tendre l’oreille.
« Et pourquoi est-ce que je n’entends pas les mots dans ma tête à moi pour moi-même aussi ?
— Parce que tu ne peux pas entendre ce qu’il y a dans ma tête, ma louloute ! »
La Loutre me regarde bizarrement, sans avoir l’air de comprendre.

Pourquoi est-ce que je n’entends pas quand tu lis dans ta tête ?


8 commentaires:

  1. Je me souviens avoir eu le même genre d'expérience vers mes deux ans, je ne comprenais pas pourquoi les gens n'étaient pas capable d'entendre quand je pensais alors que je formulais des phrases très claires.
    C'est vrai que quand on y réfléchit, le concept de "lire dans sa tête" doit paraître un peu étrange quand on ne l'a pas appris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^

      Du coup maintenant la loutre a décidé de lire dans sa tête aussi quand elle feuillette les livres toute seule. Elle est bien contente de l’idée car ainsi personne ne se rend compte qu’elle ne sait pas encore vraiment lire… :-)

      Supprimer
  2. Une amie de longue date a régulièrement ce problème : elle pense à plein de choses, prend des décisions, ou encore a des conversations avec d'autres personnes.. et s'étonne très souvent que je ne sache pas ce qu'elle sait/a pensé ^^ (idem avec son mari). Elle va avoir 40 ans, l'étonnement reste le même qu'à deux ans :D (ce qui est très amusant et source de pas mal de méprises).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces anecdotes sont vraiment amusantes !
      Moi je suis bien heureuse que les pensées ne s'entendent pas aussi clairement que les mots que l'on prononce. Souvent je me dis : si l'on pense à l'intérieur de notre tête, ce n'est pas pour rien bon sang… !
      Mais je sais que certaines personnes ont des pensées absolument merveilleuses. Celles-là, j'aimerais les entendre. Les pensées sont douées d'une clarté que les paroles rendent classiques à outrance.

      Supprimer
    2. Oh moi aussi, j'adorerais ^^
      Il me semble parfois que j'écris comme je pense (mais que j'essaye de clarifier un peu, pour le rendre cohérent).

      Supprimer
    3. Si dans la médiathèque de ta ville tu as accès aux Sciences et vie, je te conseille de lire celui dont le dossier parle de la "pensée quantique". Je n'ai plus en tête le numéro malheureusement, je crois qu'il date de l'année dernière. Cela pourrait t'intéresser… et même l'idée te plaire énormément !

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *