Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

mercredi, août 10, 2016

Rencontrer l’abandonné

Ils sont venus vers nous sans avoir peur. « Venez vers chez nous, on a une caravane, il y a une rivière, c’est joli. » Mais nous allions justement partir. « Ce n’est rien, venez quand même voir. » Et puis François a pensé au film Yes man (lisez donc cet article pour tout comprendre) et moi je me disais enfin, c’est pour cela que nous sommes partis. Pour les rencontres. Pour tout ce qu’on ne voit pas lorsqu’on a encore la porte d’une maison pour fuir. Alors nous y sommes allés.

Ils nous ont offert le thé, nous avons visité leur caravane, nous avons pu échanger sur ces autres vies. L’une dans un camion, l’autre dans un terrain vague au bord d’une rivière. Et ils nous ont ouvert la porte de leur petit trésor. Une usine abandonnée, calme et spirituelle comme un monastère, occupée et sereine comme un grand chêne.

Voici l’un des fantômes de l'usine

Nous sommes entrés en retenant notre souffle. Nous avons ri, brisant de notre voix les fantômes qui circulaient là. Nous avons passé les portes fracturées avec précaution, une à une, comme si nous entrions chez quelqu’un de cérémonieux. Nos pas froissaient les papiers, nos mains caressaient les murs et leur poussière.

Cette lumière ! Il n’y a que l’Explorateur pour attraper cela.

L’appareil photo nous a suivi, pour le plaisir d’appuyer sur la détente et d’en apprécier les surprises, bien couchés dans notre camion une fois le noir de la nuit tombé.

Les toiles d’araignée des vitrines.

Et pour vos beaux yeux.

…qui croisent ceux de l’usine.

C’est pour cela que nous marchons. Pour les rencontres, et les découvertes. Merci à nos hôtes de l’instant !

8 commentaires:

  1. Les photos sont superbes! Vous vous enrichissez encore et encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cendra !
      Oui, nous nous enrichissons de surprises :-) Et cette usine, cette invitation surtout, s’en était une belle. Rien que pour cela, notre voyage vaut grandement le coup !

      Supprimer
  2. Superbe <3 Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre !
      Ces belles photos sont dues au superbe objectif que j’ai offert à François grâce à tes conseils :-) Certaines sont même de ma « main », je suis assez fière :-D

      Supprimer
    2. Tu peux :) Et je suis ravie que les conseils aient servi !

      Supprimer
    3. Oui ils ont servi, je ne voulais pas les laisser s’envoler autour de moi sans en faire quelque chose de bien.

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *