Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

jeudi, mai 26, 2016

Ma fille a une carie…

Ma fille se brosse les dents. Elle me dit qu’elle a fini, je trouve que ce fut un peu rapide. C’est que j’ai pris une bonne résolution depuis trois jours : penser à son brossage dentaire deux fois par jour, et ne pas oublier ! Alors je prends ça très au sérieux. « Ouvre ta bouche, ma loutre, je vais regarder. »
Ouf, la louloute en question ne s’est pas transformée en relouloute pour l’occasion, elle ouvre grand la bouche pour me laisser voir l’affaire.

Et là, au beau milieu de sa molaire, un point noir. Bien rond. Avec un petit reflet brun.

Pas de panique.
« Tu as oublié un grain de myrtille sur ta dent. Je le brosse ? »
J’ai l’autorisation de la poulette. Je brosse.
Il ne part pas.
Je brosse.
Il ne part pas.
Pas de panique.
Je prends ma brosse à dent de grande (et si elle brossait mieux ?) et je rebrosse encore cette petite dent toute blanche à point noir.
Le point ne part pas.

J’essaie de le faire partir avec un cure-dent. Avec le chas d’une aiguille, mais rien n’y fait.

Comment passer en moins de deux minutes d’une maman confiante à une mère indigne ?

Mais pourquoi pourquoi ma fille a-t-elle une carie ? Elle n’a que deux ans même pas et demi ! Mais comment peut-elle avoir une carie, déjà ?!
Mais pourquoi n’ai-je pas pensé à ma bonne résolution avant ?
Mais pourquoi l’ai-je laissé se brosser les dents seule jusqu’ici ??
Mais pourquoi suis-je aussi stupide ?

Oui c’est vrai qu’elle grignote parois dans la journée. Des trucs sucrés en plus. Mais quand même, on mange plus de fruits que de confiseries à la maison… C’est vrai que son papa est ultra sujet aux caries. J’aurais dû me méfier. J’aurais dû y penser ! J’aurais dû réfléchir ! Mais à quoi me sert mon cerveau ???

Deux jours auparavant, à peine, au lieu d’accueil parents-enfants de mon petit coin de France, on avait justement parlé des dentistes pour enfants. Des super dentistes qui ne font pas peur à nos pitchouns. Qui expliquent tout. Qui prennent le temps. Qui ne font pas mal… Ni une ni deux, je me jette sur mon téléphone et je demande le nom du dentiste en question à l’animatrice qui nous en avait parlé.

Le lundi, j’ai un rendez-vous pour dans huit jours. J’ai l’impression de rattraper mes fautes, doucement. Enfin, ne t’inquiète pas adorable petite loutre, il va te soigner. Sur internet, je lui montre le cabinet, la tête du dentiste avec lequel elle a rendez-vous, elle est très contente de pouvoir y aller ! J’ai l’impression de la tromper.

Et puis nous allons dans un magasin. Je vois une belle barre de céréales bio avec des fruits secs et des graines complètes et tout et tout, ça a l’air super ! J’en achète une pour moi, une pour la loutre, une pour son papa quand il rentrera. Nous la mangeons dans la voiture.

Dans ma tête : « Elle est hyper sucrée cette barre… Des graines enrobés de sucre… Hum ! Le paradis des caries ! Et en plus, ça colle aux dents ++, ah… C’est la dernière. Après, je ferai attention. Je ne donnerai plus que des pommes à l’adorable… »

Et en entrant à la maison, je regarde encore cette petite carie, histoire de me faire un peu de mal, encore.

Et vous savez quoi ?

Le grain de myrtille était parti !



N’empêche, les dents c’est du sérieux. N’hésitez pas si vous manquez d’infos sur le sujet, à éplucher toutes les pages internet, comme je l’ai fait ce week-end, et à demander conseil.

Deux brossages par jour, maintenant, nous nous y tenons !

8 commentaires:

  1. Oh ce rire XD (mais je compatis bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette petite anecdote t'ait amusée ! :-)
      Maintenant j'ai encore le droit d'espérer qu'elle a des dents aussi fortes que les miennes !

      Supprimer
  2. Héhé quel dénouement!
    N'empêche que, comme tu le dis, il y a des gens "sujets aux caries", et malgré des brossages quotidiens et minutieux, les caries apparaitront!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis vraiment contente que sa "carie" soit partie aussi facilement. Grâce à la barre de céréales quand même !
      Pour les caries, François va tester un traitement au bicarbonate pour espérer se débarrasser de cette bactérie de malheur. Ça va peut-être bien fonctionner, qui sait ?

      Supprimer
  3. Alors j'ai envie de dire que tout est bien qui finit bien !
    Je comprends que tu aies eu peur tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette fin ! Je n'en veux pas d'autre :-) J'ai eu peur c'est vrai (je croyais qu'on ne soignait pas les enfants de l'âge de ma loutre) et j'ai beaucoup culpabiliser. Même si elle n'a pas eu de vraie carie, je n'oublie plus le brossage maintenant.

      Supprimer
  4. Ton article est très bien écrit ! Jusqu'à la fin, on tremble pour la loutre et cette horrible carie. Et on soupire de soulagement en apprenant le dénouement !

    Mon mari étant aussi particulièrement sujet aux problèmes de dents, j'ai aussi très peur pour Choupie. D'autant plus que depuis quelque temps, elle refuse qu'on lui brosse, mais ne sait pas le faire elle-même :( Grosse remise en question de l'habituel "C'est pas grave, elle est petite, ne rentrons pas dans le conflit" avec ton article. Mais c'est pour la bonne cause, je vais essayer de trouver des stratégies pour réussir à lui brosser quand même (ou qu'elle se les brosse correctement elle, mais à 2 ans tout juste, ça me paraît compliqué)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Chat-Mille :-)

      Pour motiver la petite loutre au brossage de dents, rien de tel qu'une bonne séance de crachats promise dès que les dents seront propres. Et puis le dentifrice ainsi que la brosse peuvent être rigolos pour donner envie.
      C'est vrai que ma louloute a bientôt deux ans et demi, elle n'arrive à faire de beaux mouvements de brossage que depuis peu, et encore, parfois ça manque un peu d'entrain à mon avis. Alors elle commence, et je vérifie et rebrosse doucement en lui rappelant à chaque fois qu'elle a le droit de dire "stop" dès que je lui fais mal ou dès qu'elle en a marre.
      Nous ne la forçons pas à se brosser, mais je lui ai bien dit que l'on faisait ça pour que ses dents ne s'abîment pas, et nous nous les brossons en famille. C'est un moment rigolo. Peut-être pourras-tu faire de même avec ta fille ?

      Enfin, d'après mes recherches, on peut avoir des caries super tôt et la secrétaire du cabinet de dentiste n'a pas du tout été surprise par l'âge de ma fille quand j'ai demandé le rendez-vous. Donc... Ça peut arriver !

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *