Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

vendredi, février 05, 2016

Ecrire à la main


15 commentaires:

  1. Il n'est pas utile de signaler les fautes d'orthographe. Mon écriture ne m'a jamais été fidèle.

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelle synchronicité !! Je me demande depuis hier (enfin, cela revient depuis hier), comment je pourrais faire pour écrire et photographier, que mon blog devienne manuscrit. Mais je n'arrive jamais à avoir du blanc, ça ne rend pas c'est catastrophique, nous avons un appartement très sombre. Du coup mes photos ne sont pas blanches mais jaunies. C'est laid.
    J'ai aimé te lire là, et ton écriture est superbe (c'est cette boucle, tu sais, cette boucle sous le g ou le z, qui enveloppe le mot. Si j'écrivais ainsi, je crois que je chercherais à poser tous les mots avec des g des z, ou des L majuscules.
    Je regrette ton manque de lien entre écriture et pensée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas étonnant, je fais tout tout comme toi en ce moment. J'apprends l'anglais et l'espagnol grâce à Duolingo par exemple ^^ J'aime sentir mon cerveau travailler lorsqu'il faut passer d'une langue à l'autre…
      Pour la photo, le plus dur je pense est de se mettre bien parallèle à la feuille sans ajouter sa propre ombre. Ensuite, je n'ai gardé que le noir et blanc, j'ai monté le contraste au maximum, ainsi que la lumière, et j'ai réduit légèrement la netteté. S'il y a la moindre ombre sur le papier, elle fera un méchant piqueté entre les lettres. Je sais que c'est difficile en photo, j'ai utilisé un scanner.

      Supprimer
    2. Oh c'est chouette pour les langues ! Bah, si on fait les mêmes choses, c'est juste que nous sommes connectées :)

      Effectivement pour l'ombre, ça je le gère pas de souci. Je n'avais pas songé à le passer en noir et blanc par contre... je vais tenter ça merci ^^ Et sinon, l'idée du scanner est simplement géniale !

      Supprimer
    3. Oui, si tu as un scanner, n'hésite pas à l'utiliser, c'est redoutable d'efficacité ! Il n'y a plus de problème d'ombre ou de lumière et tu seras tout de suite bien parallèle au papier :-)

      Une fois que tu as retiré les hétérogénéités de la couleur de ton écriture (en passant en noir et blanc par exemple), tu peux également effacer le blanc du papier (ce que je n'ai pas fait), re-colorier ton écriture de la manière que tu le souhaite et mettre un fond quelconque pour remplacer le papier. Une fois que ton écriture est numérisée et dissociée du papier, les possibilités sont innombrables !

      Supprimer
  3. Tu as une jolie écriture. Je me souviens d'une instit qui disait que j'avais une écriture de chat malade ... C'était en CE2, imagine comment il écrit aujourd'hui près de 30 ans plus tard le chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai séduit l'Explorateur en deux fois. Une première fois en écrivant (sur l'ordinateur donc) et une seconde fois en traçant des lettres sur ma copie. Il adore mon écriture.
      Il est difficile d'imaginer l'écriture d'un chat malade, ça t'a parlé cette expression ?

      Supprimer
    2. Tu vois : elle est belle !

      Je montrerai un de ces quatre ce que c'est une écriture de chat malade ... Oui, ça m'a marqué cette expression, c'est ma marque de fabrique ;)(et j'aimais beaucoup cette institutrice)

      Supprimer
    3. C'est une drôle d'expression, je m'imagine que tu écris comme certains chats peuvent avoir des soubresauts de folie parfois. Ca va… Ca va… Miahouille ! (saut en l'air comme pour attraper une mouche puis reprend son calme doucement) Ca va… Ca va… ^^ Enfin, donc : c'est de là que tu viens son petit nom Catwoman ?

      Supprimer
  4. On est rarement satisfait de son écriture Céline. Enfin c'est l'idée que j'en ai. Je trouve la tienne assez jolie.
    Je n'apprécie pas tellement la mienne, mais quand je replonge dans des écrits anciens, je trouve celle d'aujourd'hui plus aboutie, plus aérée, moins scolaire peut-être.
    Il y a des jours où j'aime écrire à la main et d'autres où mes pensées vont plus vite que ma plume. Ca dépend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma graphie, à proprement parler, je l'aime plutôt bien. Dès que je vois une lettre chez quelqu'un, ou dans un livre, qui me plait, je me l'approprie immédiatement. Mon écriture est un condensé de toutes les belles lettres que j'ai vues dans ma vie. Certaines lettres ne me donnent pas encore entière satisfaction, c'est vrai, j'attends simplement de trouver quelque part le modèle qui me manque.

      Ce qui me dérange, c'est que mon écriture n'arrive pas à transférer sur le papier le fil de mes pensées. Avec l'ordinateur, les mots vont plus vite, je peux en intercaler quand mes idées font une boucle, je peux supprimer certaines choses quand elles se corrigent, c'est plus fidèle.

      Un jour où tu aimeras écrire à la main, tu nous feras un article manuscrit ? :-D

      Supprimer
  5. Ton écriture est vraiment jolie! Il y a une harmonie, des courbes et une homogénéité qu'il n'y a pas dans la mienne. Je n'arrive pas à écrire de façon aussi "fidèle" du début à la fin, je commence avec des mots bien droits, puis tout à coup les suivants sont penchés, etc, ce n'est pas très harmonieux.
    Tu devrais retenter un jour, peut être que la prochaine fois ton esprit chauffera avant ton poignet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire pour ton écriture. Je pense avoir déjà vu quelqu'un écrire un peu de cette façon. Comme si son écriture répondait à son tempérament de l'instant : plutôt tenace (écriture plus épaisse et plus ronde, droite), dans l'élan (écriture penchée, petite, très curviligne), en réflexion (quelques lettres "battons", des L un peu plus courts…)

      Tu pourras remarquer quelques hétérogénéités dans mon écriture aussi. Je me suis quand même beaucoup entrainée pour bien écrire (je n'avais un peu que ça à faire en primaire), et elles sont devenues assez discrètes.

      Oui, tu as raison, je devrais écrire une fois bien fatiguée de la tête, où j'aurais déjà dit/écrit tout ce que j'ai sur moi pour n'avoir plus qu'à écrire quelques lettres ici et là. Bien faites :-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Salut Dada ! Je suis ravie de voir que tu es passé par ici :-)
      Non, je suis droitière et j'ai écrit ce texte de la main droite. De la gauche, je n'écris pas en italique et on voit mieux le vide à l'intérieur des lettres rondes.

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *