Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

dimanche, janvier 17, 2016

• Photo Project 2/52 •
Bois


Il ne valait presque rien, il pesait son poids de bois mais c’était quand même un petit morceau. Nous l’avons coupé à deux, de biais parce qu’il le fallait. C’était une pièce maitresse, et comme la plupart des maitresses elle oeuvrerait dans l’ombre. Alors nous nous fichions bien de son apparence, le principal était qu’elle soit de biais. Elle a pris sa place, derrière un panneau parfaitement verni. Une petite cale, qui faisait toute la différence, entre les mains de l’Explorateur. Des mains dont le bout des doigts souffraient d’avoir trop froid. Tout était moche, la pièce, ses gants sales, le sol de béton, mais tout était beau : nous travaillons le bois ensemble.

Je ne sais jamais s’il faut mettre un «s» à ensemble.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ca me gêne, cette “invariablité”, quand on est ensemble, on est plusieurs, non ? Plusieurs prend bien toujours un s. Vivement le jour où j'entrerai à l'académie française pour changer tout ça, c'est profondément déprimant !

      Supprimer
  2. Effectivement on est plusieurs en étant ensemble, mais si on est "ensemble" on n'est qu'un non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Elsa, je vois ce que tu veux dire et pourtant je ne partage pas ta vision des choses. Ne faire qu'un, pour moi, ce n'est pas être ensemble. Etre ensemble c'est être plusieurs, individualisés, reliés par une idée, un lieu, une époque, une caractéristique, et savoir (intelligemment ou par le coeur) que l'on se relie au groupe par ce biais.
      Le grain de farine ne fait qu'un avec les autres grains de farine dans ma boite, mais le grain de semoule et les grains de farine sont mis ensemble(s) dans la boite.
      Je porte à la main mes deux chaussures ensemble(s), en disant cela je différencie la chaussure gauche de la droite.

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *