Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

mercredi, septembre 16, 2015

Un an du blog et Liebster Award !


Il y a quelques temps, le blog d'Olivia m'a nominée pour le Liebster Award. J'avais vu plusieurs blogs participer à ce drôle de truc, répondre à des questions parfois intéressantes et bien souvent… bidons. Un peu comme les questionnaires que je recevais en classe de collège, où il fallait répondre sous les réponses de la voisine. Voisine qui s'était appliquée avec son plus fluo stylo-rose… ou turquoise. Moi j'étais plutôt turquoise et violet. Enfin, vous voyez peut-être de quoi je veux parler : "Quelle est ta couleur préférée, as-tu déjà embrassé un garçon, une fille ?, mets-tu des strings…" Je voyais un peu le Liebster Award comme ça.

Et puis j'ai vu les questions d'Olivia et je ne les ai pas trouvées si mal que ça. J'en ai même appréciées quelques unes. J'ai vu les choses autrement. Je me suis d'abord rendu-compte que si je n'aimais pas ce genre de questionnaire, c'était entre autre parce que j'avais peur de ne rien avoir d'intéressant à dire. Et aussi parce que je ne saurais pas qui nominer ensuite. Et aussi parce que je vais poser des questions bien nulles moi aussi.

Et puis, j'ai récapitulé quelques petites choses dans ma tête et j'ai trouvé le courage d'écrire cet article.
1. Quand je fais quelque chose, je ne m'attends pas au succès, je le fais parce que ça me plait. Si l'avis des autres était si important avant de se lancer, jamais je n'aurais osé imprimer mon livre
2. Je peux nominer les blogs que je veux. S'ils n'aiment pas mes questions, ou s'ils n'aiment pas l'idée de ce Liebster Award, ils ne vont pas participer. Et ça s'arrêtera là.
3. Je vais trouver des questions intéressantes, non mais ! C'est pas hors de ma portée, quand même ! Dans la vie, il faut surmonter ses craintes !!

Et cette semaine mon blog a un an. C'est une bonne façon de fêter son anniversaire, non ? Un petit article "classique"…

Aller, c'est parti !

Le but du jeu c'est déjà d'expliquer ce qu'est le Liebster Award. Alors : C'est une manière très habile et généreuse, inventée par un génie dont je ne connais pas le nom (Liebster ?) pour faire connaître son blog. Il est réservé aux petits blogs, ceux qui ont moins de 200 abonnés. Est-ce que j'ai moins de 200 abonnés ??? On va dire que oui :-D



Ensuite, on écrit 11 choses personnelles sur soi. oO

Comment je vais faire ça moi ?

1. Avant ma couleur préférée était le vert. Maintenant c'est plutôt le orange. J'ai peur de préférer le orange car c'est la couleur préférée d'un ami très cher qui a beaucoup d'influence sur moi et je ne voudrais pas que le vert abandonne ma vie… J'hésite encore. Au départ, j'ai voulu choisir le vert comme couleur préférée pour avoir quelque chose à répondre à ce genre de questionnaire, quelque chose de plus original que "bleu". Les gens m'admiraient pour cet élan d'originalité. Si si.

2. Je n'ai jamais mis de string, je n'ai jamais fumé. Je crois que la cigarette, même rien qu'une fois, comme toutes les drogues, tatoue définitivement notre cerveau. Et je ne veux pas de ça. Pas que je sois contre les tatouages, c'est très beau, la couleur, sur la peau. Mais si je me tatouais, ce serait des arabesques sur TOUT LE CORPS. Je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes ambitions esthétiques et que ce tatouage géant me fasse souffrir inutilement.

3. Je suis blonde et c'est ma couleur naturelle. Je ne veux pas me teindre les cheveux. Je veux qu'ils deviennent blancs et gris lorsque je serai vieille. Oui, car je ne suis pas vieille. Enfin, pas encore. Du moins, pas au moment où j'ai écrit cet article.

4. "Je" est le mot que j'utilise le plus dans la vie de tous les jours. Il est suivi dans le classement des mots les plus courants par "géniale".

5. J'ai rencontré mon amoureux l'Explorateur à l'école. On était dans la même classe. On s'asseyait parfois dans la même rangée. On dormait dans le même internat et parfois même dans le même lit. Les gars qui partageaient la chambre d'internat de l'Explorateur ont déplacé mon matelas et celui de mon amoureux, nos affaires de toilette, nos petites lampes de chevet… pour nous installer une chambre nuptiale dans la salle d'étude ! Et puis nous séchions les cours pour être ensemble.

6. Tandis que certains font des enfants après de longues années de réflexion, il nous a fallut que quelques secondes à l'Explorateur et moi pour nous décider. "Maintenant… ?" Deux semaines après, je savais que j'étais eneinte.

7. Ma vie est belle, et simple. J'écoute mon intuition et l'amour que je porte à l'Explorateur. Je ne veux pas énerver ceux qui ont du mal mais… je me dis parfois que si c'est difficile pour eux, c'est peut-être parce qu'ils ont choisi une vie qui n'est pas la leur.

8. Je crois en l'humanité. Je voudrais qu'elle progresse. Je voudrais qu'on arrête de repousser ceux qui cherchent la paix, la sécurité et le bonheur. Je voudrais que l'on soit capable d'apprécier ce que l'on est, ce que l'on fait et ce que les autres sont. Je voudrais un monde bienveillant, un monde chaleureux et heureux. Je voudrais moins de compétitivité et plus d'artistes autour de moi.

9. Je préfère les nombres impairs aux nombres pairs. François me dit que les nombres impairs sont déséquilibrés, moi je pense qu'il n'y a pas plus équilibré qu'un nombre avec un coeur.

10. Mon animal préféré… euh, non, pas ça sinon je vais me répéter avec la question d'Olivia.

11. Je ne sais pas encore s'il faut ou non donner de l'argent aux mendiants.

Je réponds à présent aux questions d'Olivia.

1) Quel est la raison qui t’as fait ouvrir ton blog ?

J'essayais d'écrire un roman et ça n'avançait pas. Pourtant j'avais très envie d'écrire, sur plein de sujets différents ! J'ai donc ouvert ce blog pour me défouler. Je l'ai ensuite laissé tomber le temps d'écrire mon roman… et me revoilà !

2) Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel ce serait ?

J'ai déjà un super pouvoir : celui de faire disparaitre les objets (chaussettes, livres, carte bleue…) ! Mais si j'en voulais un autre… ce serait de tout pouvoir apprendre. Ah non ! Celui-là je l'ai déjà aussi. Alors celui de me déplacer où je veux ? C'est un droit de l'Homme ? Alors celui de connaître le bonheur ? (quoi, sont nuls mes supers pouvoirs, ilx existent tous déjà ? Bah trouvez-en un qui n'existe pas si vous êtes si malins !)

3) Ton livre favori ?

Ce que le souffle m'a donné. Sans hésitation.
Sinon, j'aime bien aussi A la croisée des mondes, de Pullman. Ce fut toute ma jeunesse.
Et les livres de Boris Vian, qui m'ont appris ce qu'était être libre dans l'écriture.

4) As tu une muse ?

J'ai "un muse" qui me donne un courage fou.

5) Donne trois mots qui décrivent le plus précisément ta personnalité ?

Anarchique, arrogante et colérique.

6) Si tu devais te réincarner en animal, tu choisirai lequel ? Pourquoi ?

Je choisirais la baleine. Pour sa sérénité. Pour son amplitude. Pour sa sagesse. Pour sa liberté. Pour ses belles dents. Même si la baleine n'a pas de dents.

7) Dans dix ans tu aimerais pouvoir dire que… ?

…que j'ai réussi à rendre mes rêves réalité et que j'en ai récolté dix fois plus. Que je suis toujours amoureuse.

8) Ton rêve le plus fou ?

Ecrire un chef d'oeuvre.

9) Ta plus grande qualité ? Ton plus gros défaut ?

Ma plus grande qualité est peut-être mon avis d'apprendre, de suivre mes aspirations. Mon plus grand défaut est celui d'être impatiente envers les autres. Je sais qu'en disant ça, je dis tout autre chose. La vraie question est : quelles sont tes valeurs ?

10) Envie d’ajouter quelque chose ?

Ah ah ! Ca c'est une question facile ! Je voudrais rajouter une douxième question à ton questionnaire pour contre-carré ta triche :-)

11) Une idée, une critique, un commentaire à faire sur mon blog ?

Il me manque quelque chose à chacun de tes articles : une photo ou une image !! Mais, sinon, il est pas mal. :-P En vrai, je lis chacun de tes articles. Je suis une lectrice fidèle !


Et puis… viens le moment crucial de la sélection. Ah ah ! Qui vais-je sélectionner ???

Les billets cosmiques, parce qu'ils sont écrits par un esprit affreusement libre, imprévisible, et que si il répond à mes questions… ahah ! Ca veut dire que j'aurais le pouvoir de le maitriser !

P I O T K A, parce que ça fait longtemps qu'elle n'a rien écrit. Et que je ne veux pas, égoistement, qu'elle abandonne son blog.

Dame Ambre, parce que je me sens proche même si nous sommes très différentes.

Fuite en avant, parce que c'est une provocatrice, testeuse, jeune et naïve, quand même un peu talentueuse et parce que j'aime me confronter à ce qu'elle écrit.

Lovely-Poppies, parce qu'on est pareil et que si c'est possible de se découvrir des amies grâce aux blogs, et bien je voudrais être amie avec elle !

Cendra, parce qu'elle écrit des trucs chouettes

FamillePlume, parce que nos échanges me plaisent de plus en plus

Greennorden, parce que ces rares articles m'ont frappée

Marie-France, parce qu'elle est tellement productive… ! C'est de la folie. Et qu'elle n'est pas avare sur les coeurs et les commentaires. Et même si elle a plus de 200 abonnés, je m'en fiche. D'ailleurs ce n'est pas la seule de la liste. Je vous avais bien dit que j'étais anarchiste.

Tootwix, parce qu'elle a un blog qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un blog et qu'elle reste sincère en même temps.

11. C'est un nombre premier, qui ressemble à plein d'autres choses : il, II (chiffres romains !), ¡¡, !!, … et j'en passe. Quelqu'un a un blog qui s'appelle 11 ?

Maintenant que j'ai passé 30 minutes a recherché les liens de tous ces blogs, il faut encore que je trouve 11 questions intéressantes à leurs poser.

Cet article n'est pas loin d'être l'article le plus loooooong à composer que je n'ai jamais fait…

1. Que cherches-tu à travers la blogosphère ?

2. De quelle façon comptes-tu devenir meilleur et faire progresser l'humanité ?

3. L'amour est-il important pour toi ? Pourquoi ?

4. Quelle est ta plus belle expérience de vie ?

5. De quoi as-tu peur ? As-tu peur, au fait ?

6. Qu'est-ce qui pourrait te toucher profondément ?

7. Connais-tu quelqu'un qui ne t'aime pas ?

8. Penses-tu que les tapettes à mouche font parti des choses essentielles à avoir chez soi ?

9. Quand quelqu'un échange avec toi, que cherches-tu à comprendre sur cette personne ?

10. Connais-tu la paix ?

11. As-tu acheté mon livre ? Pourquoi ?

Merci à tous et à toutes d'avoir lu cet article, de bien vouloir participer à cette magnifique sélection, de s'intéresser à ce que je fais, de visiter mon blog, de regarder les photos, de lire mes mots, d'être d'accord avec moi…

Je vous envoie plein de bisous et je vous annonce fièrement que vous faites de ce blog le meilleur blog que je n'ai jamais eu. Merci !

12 commentaires:

  1. Merci beaucoup Céline pour ce tag!
    Et surtout je suis ravie d'en avoir appris un peu plus sur toi en prenant un plaisir certain à te lire (comme chaque fois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cendra !
      J'ai hâte de te voir participer et de répondre à mes questions ! :-D
      Ce tag réclame un travail de fou. J'ai des petits caractères imprimés sur mes yeux à cause de lui ^^
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Dire que je suis "un peu" talentueuse est un euphémisme ! (et humble en plus de ça... xD) Par contre c'est totalement vrai que je suis naïve mais ça se cultive ! x) :P Mais sinon qu'est-ce que tu entends pas "testeuse" ?

    Moi je préfère les nombre pairs ! :D

    Je trouve tes questions assez étrange pour ce tag. En fait je crois que dans ce tag, même si on doit dire onze chose sur nous, et répondre à onze questions, au final ce sont les questions que l'on pose nous qui en apprennent le plus sur nous ! Je ne sais pas si je vais répondre, mais ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes questions sont étranges ?? Elles sont très bien mes questions !

      Je me doutais bien que tu relèverais mon euphémisme. Ce que j'entends par testeuse, c'est que tu fais des expériences sans te préoccuper des risques que tu encours. Tu es fougueuse, ambitieuse, et ça se voit beaucoup dans les petits tests que tu fais. C'est un peu comme si tu titillais la vie avec un petit bâton pointu afin de voir comme elle va réagir.

      Enfin, je dis ça… Mais qui suis-je pour faire croire au monde des blogs que je te connais ? Il faudrait d'abord que tu répondes à mes questions pour cela ! :-P

      Supprimer
    2. Haha, j'aime bien ton adjectif de "testeuse" ! Je crois que tu m'as assez bien cernée en fait ^^' C'est pas que je ne me préoccupe pas des risques (quoi que) c'est que je décide de les prendre, sur le modèle "qui ne tente rien n'a rien" un peu... ^^'

      Bon, d'accord, je vais répondre à tes questions étranges !

      Supprimer
  3. Même avec un Liebster Award tu arrives à faire un article ultra original !
    Je vais prendre le temps de répondre à tes questions, mais je ne referais pas le Liebster Award en entier (je l'avais déjà fait plusieurs fois avant le changement de blog).
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ne refasses pas tout le travail… En tout cas je suis contente que tu veuilles bien répondre à mes questions ! Merci !

      Supprimer
    2. Et merci aussi (mon humilité a failli ne pas se réveiller ce soir !) pour ton compliment. Je suis ravie que cet article, pourtant ultra classique, t'ait plu ! Bisous

      Supprimer
  4. C'est toujours un honneur d'être taguée (même si je ne réponds plus^^) et en plus par toi, c'est encore mieux car tes questions sortent de l'ordinaire en effet ;) Il se peut que je réponde mais il faut que je consulte mon astrologue.
    Merci (je t'offre un glace pour l'occasion) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si tu vas participer ! Et le pouvoir que j'ai sur toi, alors ? Les astres sont FORCÉMENT de mon côté. C'est tout vu Aileza. Tu ne peux rien contre ton destin.

      Supprimer
  5. Happy BirthBlogDay to you! Je n'ai découvert ton blog que récemment mais j ai rattrapé mon retard et ai tout lu avec intérêt et impatience. Intérêt car nous nous connaissons et sommes amies, et que je trouve que tu écris très bien. Et impatience car.... Ben je suis comme ça, impatiente! ;)
    Encore bravo pour ton blog ma belle!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop cool, ça, comme appellation : BirthBlogDay ! Ca c'est le risque quand on tient un blog : quelqu'un peut vouloir lire tous vos articles, même les plus anciens… ! Heureusement, je n'ai pas ouvert celui-ci depuis longtemps mais imagine que j'ai gardé certains de mes blogs plusieurs années, genre entre 14 et 17 ans ! Rah les bêtises qui doivent se cacher là dedans… Je n'ose même pas aller les visiter.

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *