Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

jeudi, juillet 23, 2015

C'est moi ou… ma vie est vraiment parfaite ?


Comment puis-je avoir une vie si facile ? Si facile tandis que tant d'autres personnes galérent, je veux dire. Une vie, qui même lorsqu'il n'y a pas de Soleil, me réchauffe le coeur chaque matin comme les baisers de mon amoureux. J'ai le beurre et l'argent du beurre sans devoir jouer au requin. Je me contente de peu, de tout et parfois même de rien sans jamais souffrir. Alors c'est moi ou… c'est ma vie qui s'est dotée d'une simplicité sans nom ? Je vous laisse juger.

Une belle récolte de bonheur en perspective !

En tout cas, aujourd'hui j'ai 25 ans. Un quart de siècle de joies et de gratitudes. Et j'aime la vie qui tourne. J'aime le passé pour les souvenirs qu'il me sert. J'aime le futur pour les projets qu'il profile. Et le présent, pour lui-même.

Tout simplement, aujourd'hui j'ai 25 ans et si j'avais un cadeau d'anniversaire à faire, ce serait le secret du bonheur. Alors voilà : on dit que regarder le Soleil dans les yeux, ça vous grille la cornée. C'est pas faux. Mais le bonheur, c'est pareil. Faux avoir le cran de le regarder en face, même si ça vous change la vie.

Aller, mille bises les amis ! J'ai préparé un gateau.

11 commentaires:

  1. Savoir prendre que les bons côtés de la vie : c'est ça le secret du bonheur ! Ce réjouir de tous les petits plaisirs et mettre de côté les mauvaises choses du mieux qu'on peut ! Bravo pour ton état d'esprit et profite de ce bonheur ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois même que lorsque l'on est profondément heureux, les "mauvaises choses" ne nous atteignent plus. Il peut nous arriver des malheurs, évidemment cela ne se décide pas, mais notre état d'esprit est tel que ça ne nous fait pas tragiquement souffrir. On est léger, quoi qu'il arrive.

      Je profite de ce bonheur car je sais que je suis fragile par certains côtés (et s'il arrivait quelque chose à ma petite loutre ????) et je préfère ne pas y penser…

      Supprimer
  2. Oui, ta vie est vraiment parfaite parce que c'est toi ! Tu sais la regarder et l'aimer... et elle te le rend bien ! :-) Merci de nous mettre dans la confidence, car c'est bien là le secret du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, je ne pense pas vous apprendre grand chose :-P Ca me plait de le crier haut et fort : "Je suis heureuse !", j'ai l'impression de m'être retenue jusque là, comme si le bonheur était tabou.

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire alors et profites à fond de ce bonheur que tu sais avoir car peu savent l'apprécier.
    Excellente journée entourée de ceux qui te sont chers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mystsuki ! Mon amoureux m'a offert une magnifique soirée hier entre escalade et restaurant qui vaut le détour…
      Et j'ai l'impression que mon anniversaire perdure aujourd'hui avec notre petit déjeuner en plein air et tous les super messages que je lis ici.
      Bisous !

      Supprimer
  4. Juste à temps: Bon anniversaire!!! plein de belles choses! (à regarder à se griller la cornée!) Et juste comme çà: j'adore lire ton blog que j'ai découvert depuis peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, alors, d'avoir découvert ce blog ! Je suis ravie qu'il te plaise :-D Et même si ce n'était pas ton anniversaire hier (enfin, je suppose) je te souhaite également de voir plein de belles choses et de ne pas te gêner pour être heureux !

      Supprimer
  5. Bravo pour ton bel optimisme qui réjouit ceux qui t'entourent. C'est très bien qu'à ton âge tu puisses être assez mature pour te contenter de peu et en faire un bonheur quotidien.
    Le bonheur est différent selon chaque personne, et je suis heureuse pout toi, ton amoureux et petite loutre que tu aies trouvé ton bonheur.
    Nombreux sont ceux qui devraient prendre exemple sur ton bel état d'éprit. Le monde tournerait bien mieux si chacun savait relativiser comme tu le fais!
    Je terminerai ce petit commentaire par quelques citations d'auteurs très inspirés par la vie eux aussi:
    "Ainsi nous ne vivons jamais, nous espérons vivre.
    Si bien que nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." (Pascal)
    "Il n'y à rien à espérer, il suffit de Vivre... et d'Aimer!" (A.C.Sponville, dans son livre "Le bonheur, désespérément" que je te conseille vivement!!)
    "Ne nous reste plus qu'à Aimer.... puis baisser les paupières devant tant de lumière!" (M.de Solemne, dans le mm ouvrage "Le bonheur, désespérément")
    Et pour terminer, mon auteur fétiche, le grand Oscar Wilde, qui décrit ici très bien le pourquoi du malheur des gens: "Chaque homme est son propre démon et fait de son monde un enfer."
    Alors optimisons, comme toi, et notre vie sera pour nous aussi: parfaite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sheepy pour ce commentaire si bien documenté ! Je reste persuadée que le bonheur n'est pas à atteindre, mais plutôt à accepter. Et curieusement, cela ne signifie pas, contrairement à ce que je lis ici et là, à renoncer à ses désirs et ses envies. Je suis pleine d'envies de toutes sortes, elles me rendent vivante et enthousiaste, et heureuse.

      Supprimer
  6. Je suis bien d accord avec ce que tu dis! Il ne faut surtout pas renoncer à nos désirs et envies, mais vivre avec et pour les atteindre, sans mépriser pour autant ce que l'on a deja! C'est très dur pour bcp de le comprendre sereinement. Reste telle que tu es et partage toujours ta joie de vivre pour embellir le monde! :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *