Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

mardi, juin 30, 2015

Un petit périple de prévu ?


Je suis comme tout le monde, j'ai des amis qui sortent de l'ordinaire. Ces amis tentent des trucs pas croyables. Enfin, vous devez connaître, si vous êtes comme tout le monde, pas besoin de tergiverser.

J'ai reçu un e-mail le mois dernier. Il tenait à peu près ce langage :

« Bonjour les amis que j’aime, je construis depuis plus de six mois une maison sur un terrain non viabilisé, ya pas d’eau potable ni d’électricité mais par contre il parait qu’il ya du réseau mais je ne peux pas vérifier vu que je n’ai pas le téléphone…
Enfin bref, vous le savez surement, mon objectif est de me lancer dans un mode de vie écolo et autonome, de vivre en autarcie ! (Pour mes lecteurs qui ne savent pas où est située l’autarcie, Wikipédia est fait pour vous…) Si ça vous dit de venir m’aider dans mes travaux, je vous accueille avec plaisir !
Évidemment, faut chercher l’eau au village tout en bas de la colline.
Évidemment, faut faire 10 km dans la montagne pour faire ses courses.
Et prévoyez vos tentes et duvets !
Pleins de bisous d’amour ! »

Il rajoutait en P.S. comment rejoindre son terrain, à la fontaine derrière le clocher, tournez à gauche après le rocher… J'avais rapidement évoqué dans l'article qui a fait des tabacs (je veux évidemment parler de celui-ci) mon idée d'aller le rejoindre pendant le mois de juillet. Le lieu de rendez-vous étant à plusieurs centaines de kilomètres de ma maison, et parce qu'il était absolument exclu que je prenne la voiture pour m'y rendre, j'ai décidé de n'y aller qu'en transport en commun ou avec la force de mes jambes. Ai-je précisé qu'aucune gare ni aucun bus ne dessert le petit coin de paradis de mon ami ?

Vitesse maaaaaximaaaale !

Mais avec qui vais-je faire le voyage ?

Ce sera une grande première pour moi : l'Explorateur ne sera pas de la partie. Eh oui… ! C'est qu'il est sous contrat le monsieur. Un CDI s'il vous plait. Ses vacances sont précieuses et déjà réservées pour d'autres occasions. Je ne voulais absolument pas faire le voyage seule, j'ai donc lancé un appel à candidature au sein de ma petite famille. Deux candidats étaient en finale ! Mon petit poisson combattant Antimoine a très vite été éliminé, son expérience en plein air fut jugée insuffisante.

Jedi. Plutôt balèse comme mec. Il ne demande pas trop de bagages personnels et se débrouille tout seul pour se déplacer, malgré tout il prend une place demi-tarif dans le train. Si je pars avec lui, il m'est tout à fait envisageable de porter toutes nos bagages à moi toute seule (nous attendons qu'il ait atteint sa taille adulte pour lui acheter son propre sac à dos) et ainsi de partir en TGV et de finir à pied.

Son potentiel de séduction (très important en cas de pépin : avoir un compagnon très séduisant pour que les autochtones veuillent bien nous aider !) : 7/10. Disons que c'est un chien magnifique mais que s'il fait un peu le fou-fou, on peut rapidement avoir peur de lui.

Mes inquiétudes quant à ce candidat concernaient la nuit et la nourriture. Et oui, monsieur le coquet a perdu son pelage d'hiver et mon ami l'écolo m'a bien prévenue que les nuits allaient être fraiches… Je ne voulais pas avoir à inviter Jedi sous ma tente, et nous ne nous sommes pas encore mis d'accord avec l'Explorateur pour l'achat d'une tente spéciale Jedi. De plus, ce grand garçon mange principalement de la viande sous forme de cuisses de poulet (c'est un carnivore voyez-vous), denrée difficilement abordable lorsqu'on ne connait pas la bonne boucherie. Là-bas, il n'y aura déjà pas l'eau potable, alors des poulets prêts à consommer… Je ne demande même pas !

La bête au repos.

La petite Loutre. Très intelligente et vive, elle fait un compagnon de route très agréable. Ce serait de plus un véritable plaisir pour moi de découvrir ce coin perdu avec elle ! Durant le trajet, je serais cependant obligée de la porter car elle n'est absolument pas capable de suivre un chemin tout tracé. Je ne pourrais donc pas porter de sac supplémentaire sur le dos. Si je pars avec elle, je dois obligatoirement prendre le vélo, avec la remorque. La petite Loutre voyage gratis dans le train, le vélo également tant que je reste sur des TER.

Son potentiel de séduction est de 9/10. Il n'y a que lorsqu'elle est fatiguée ou qu'elle a un peu mal aux dents qu'elle devient pénible, autrement dit : très très rarement ! Sans cela, tout le monde la trouve ultra mignonne et éveillée ! Personne ne nous laissera sur le carreau avec elle.

Aucun problème pour le dodo car j'invite la Loutre volontiers dans la tente. Niveau nourriture, elle mange comme moi, donc no problem également.

La petite Loutre à la "plage", près d'une tête de chien,
d'un diplodocus ou d'un cachalot.

Pourquoi pas les deux ? Vous l'avez peut-être remarqué vous aussi, voyager avec les deux jeunes est absolument incompatible tant que Jedi n'aura pas son sac à dos. Avec la petite bulle je dois prendre le vélo et je ne me vois pas voyager avec un vélo, un bébé et un chien en même temps. Non, quand même, j'ai des limites… De plus, le candidat qui n'est pas retenu pourra consoler l'explorateur pendant notre absence.

Qui est l'heureux gagnant ? La petite Loutre ! Et oui, la nounou est en vacances et Jedi pourra rester seul à la maison (c'est un ado quand même !). Et surtout, surtout, je n'ai pas résisté à l'envie de vivre une aventure extraordinaire avec ma fille ! (Et j'avais peur que Jedi se frite avec des Patou, très présents dans la région où je compte me rendre.)

L'organisation du voyage

Je ne vais vous faire la liste détaillée de ce que je vais mettre dans nos sacs. Si vous avez des enfants, vous savez ce dont un petit d'un an et demi a besoin. Si vous avez déjà fait du camping, vous savez qu'on a généralement besoin d'une tente, ou d'un hamac, d'un duvet, peut-être d'un tapis de sol (selon la température), d'un réchaud, d'une lumière (torche, frontale, lanterne… qu'importe !) et d'un couteau. Je m'arrête là, j'ai dit que je ne faisais PAS la liste !

Ce qui est nouveau pour moi ici c'est que je vais devoir faire un itinéraire. La petite Loutre monte dans une remorque et même si les TGV et autres trains sont souvent équipés pour accueillir les vélos, ils ne sont vraiment pas pratiques. Il y a souvent des marches à monter, ce qui demeure impossible à avec une remorque non pliées.

Il faut donc que je prenne des TER de plein pied à des heures creuses.

Alors me voilà à potasser la carte des lignes TER de France, qui n'existe que découpées région par région, à vérifier la compatibilité des horaires et tout… Ce que le petit ordinateur de voyage-sncf n'est pas capable de faire. Et tada ! Ca marche ! Si, si ! Ca me fait même un trajet pas cher du tout, qu'on pourra effectuer en moins d'une journée !

Et voilà !

Quel beau titre, n'est-ce pas ? Et voilà, la Petite Loutre et moi-même partons dans deux semaines pour quelques jours dans un long périple à travers la France, sautant de TER en TER avec toute l'agilité dont un vélo suivi par une remorque est capable, pédalant comme des folles pour rejoindre la fontaine derrière l'Eglise et tourner à gauche. (Attendez, c'était à gauche ou à droite qu'il fallait tourner ??) Se perdant en pleine nature sans personne à qui appeler, même s'il y a du réseau-il-parait. Courant tout en bas de la colline pour acheter quelques pov' légumes défraichis.

Aaah ! Que c'est doux les vacances ! J'ai hâte !

La petite Bulle aussi pratique l'escalade.

Je trouvais mon article un peu trop bavard alors j'ai mis plein de photos pour divertir ceux qui n'aiment pas lire. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsqu'on reste avec la souris pointée sur une image suffisamment longtemps, je m'arrange pour qu'il s'affiche un texte complémentaire, à destination de mes fans. =)

…Eh ! Mais je te jure que j'en ai, des fans !
Arrête de te moquer François !

5 commentaires:

  1. Comment à peine rentrée tu repars déjà ?! C'est chouette, en plus pour aider un copain écolo :) J'attends avec impaience un compte-rendu détaillé de toute cette aventure^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pars que dans quelques jours en vérité.
      J'aimerais bien avoir quelque chose à partager avec vous de ce périple. Peut-être que tout va se passer super facilement et qu'il n'y aura rien à dire ? Dans ce cas, ça sera vite fait : "Prenez tous la poudre d'escampette, en fait, c'est ultra-facile !"

      Supprimer
  2. Très bel article qui m'a bien fait sourire! J'espère que ce périple avec la petite Loutre sera riche en enseignements et mémorable pour vous 2. L'Explorateur va se sentir bien seul.... (Antimoine n'ayant pas une conversation des plus aboutie); Nous le prendrons donc en charge s'il le veut pour nos soirées pizzas/jeux à la maison.
    Hâte de te lire a ton retour avec toutes ces belles expériences à nous faire partager! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Tant qu'il ne finit pas sur la pizza…

      Oups ! Tu voulais parler de François ? Je suis sûre qu'une petite soirée avec vous lui fera vraiment plaisir. Mais puisque que je ne pars que dans quelques jours, peut-être que nous pourrions tous être de la partie ?

      Merci pour ton super commentaire !

      Supprimer
  3. Avec grand plaisir, comme d'hab!
    "on s'appelle on s'fait une bouffe!" ;)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *