Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

dimanche, mai 31, 2015

Comment arriver à la Une sur Hellocoton ?


Je ne cours pas après la notoriété, les personnes qui me lisent actuellement m’honorent profondément chaque fois qu’elles reviennent et me font part de leur passage. Ce n’est pas ça. C’est plutôt que la Une d’Hellocoton, c’est cool et ça fait drôlement envie. À chaque fois que j’ouvre la page (et je le fais bien une fois par jour !), je suis ébahie. De belles photos, en grand. Des titres accrocheurs. 156 personnes qui ont aimé lire l’article. C’est fabuleux !

Je rêve que l’un de mes articles soit à la une. Parfois j’espère. Quand je suis contente de mon sujet, quand j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire mon article, j’imagine voir mon titre à la une… Mais voilà : ce n’est jamais arrivé. Je ne vous cache pas que j’ai parfois éprouvé de la déception et que j’ai envié certains d’entre vous. Et je me suis mise à réfléchir : pourquoi pas moi ? Pourquoi toujours les autres ? Pourquoi est-ce que je ne trouve pas ça juste ?

J’aurais pu me dire que ce n’est qu’une question de hasard. Il y en a qui ont de la chance, et d’autres non. Sauf que voilà, la Une ne se choisit pas au hasard. Les articles sont sélectionnés ! J’aurais pu me dire que mon blog est naze et que je ferais mieux d’arrêter tout de suite… J’aurais pu me dire qu’Hellocoton a ses chouchous et puis c’est tout. Non, je n’ai pas fait ça.

Euh… En fait, si, je me suis dit tout ça, jusqu’à me rendre compte qu’il y avait bien mieux à faire ! Eh oui, je pouvais également :

Améliorer mon blog !

Le rendre plus attrayant, plus moderne, plus beau, avec de belles images et tout !

Franchement, est-ce que je serais satisfaite de moi si je voyais mon article à la Une avec une photo choisie à la va-vite sur le net ? Oui, parce que je fais ça en vrai : je choisis très souvent ma photo en mode : « Bon, c’est quoi la première photo pas dénudée de google image ?… » Non, je ne serai pas satisfaite. Je trouverai ça nul. Et je n’aurai pas envie de cliquer pour découvrir l’article sélectionné. Si je voulais un jour avoir une chance d’être à la Une d’Hellocoton, il fallait que je bosse un petit peu.

Je me suis mise à regarder différemment les blogs dont je suis abonnée. Pourquoi est-ce que je les aime ? Pourquoi suis-je attachée à eux ? Sont-ils à la Une ? Oui, tous, et je suis contente de les trouver parmi les primés à chaque fois. J’ai sélectionné chez eux ce que j’aimais bien, ce que je ne me voyais pas faire. J’ai réfléchi à l’investissement que j’étais prête à donner dans ce blog et j’en suis venue à la conclusion suivante. Ce qu’il manque avant tout à mon blog c’est une identité.

La recherche de l’identité

Qu’est-ce que je veux apporter au web par mon écriture ? Je suis une jeune maman. Oh… ! C’est-y pas original ça ?? Bon, OK, ça va pas trop.  Hum… Ça y est ! J’ai : je suis une jeune maman très investie dans l’éducation bienveillante et réfléchie de ma fille. Je pense faire plus tard l’école à la maison, je lis les livres de Maria Montessori, je veux faire les choses intelligemment sans pour autant devenir obsessionnelle. Ma fille mange des légumes frais tous les jours, et certains jours j’me dis que des frittes avec de la mayo, ça fait bien office d’un plat complet…

Elle, c'est moi !
Mais ce n’est pas tout : chez nous, c’est la débrouille tous les jours ! On fait rentrer toute la famille et les affaires de camping dans une minuscule petite voiture dont le coffre est entièrement dédié à notre loup domestique. On fabrique des petites choses, on fait sécher notre linge sur les rochers, la petite loutre a appris à empiler les objets avec des boites de concentré de tomates… etc., etc. Ça, c’est carrément moi, nous, la famille !

Et puis nous avons des projets. Je vais éditer mon livre avant la fin de l’année. Je vais partir cet été pour un périple à travers la France à vélo et en roulotte avec la petite loutre, pour aller dans un lieu où il faudra descendre au village pour avoir de l’eau. Et surtout : l’Explorateur, la loutre, le loup et moi nous partons dans un an et demi pour une vie nomade, à vélo, en tente, au fil des saisons, de pays en pays, au rythme des envies de chacun.

Mais pourquoi je ne vous parle pas de tout ça ? C’est chouette, c’est mon identité ! Voilà ce qu’il faut que je fasse : me montrer sans me cacher, et ne pas dévoiler ce qui doit rester personnel. Il faut rester sincère et vraie, et pudique. J’ai quelque chose à apporter au monde des blogs si je reste moi-même et si j’arrive à vous en faire part.

Développement graphique du blog

En plus d’un contenu intéressant, il faut que le blog soit attrayant. J’ai changé le thème. Celui-ci est offert par Sora. (Vous verrez un lien tout en bas de la page, dans la bande noire) Il est moderne, avec des effets du plus bel effet, je suis ravie ! J’ai changé la bannière d’accueil. Je l’ai faite plus simple, plus au gout du jour, sans essayer (je crois) de copier quiconque. J’ai retiré un élément qui était pourtant très beau mais dont je savais que je ne saurais pas le mettre à profit. Je ne suis pas prête à faire de ce blog quelque chose de professionnel, il restera dans l’intimiste, c’est certain, et je préfère.

Et puis les photos. Ah les photos ! Un article sans image, c’est pas un article. Sinon, nos ordinateurs n’auraient pas besoin d’écran couleur, n’est-ce pas ? Fini les images choisies au dernier moment sur le net. Maintenant, ce seront des photos faites avec soin, choisies avec soin, afin de faire quelque chose de beau !

Et tout ça pour quoi ?

Pour la Une d’Hellocoton, rien n’est garanti, c’est sûr. Mais je vais gagner beaucoup avec cette restructuration. Je vais être contente de mon travail. Mes lecteurs vont me lire avec plus de plaisir. Je vais avoir un super blog, un blog dont je suis fière ! N’est-ce pas l’important ?

15 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des "astuces" pour être sélectionné sur HC. Certes, il faut que le contenu soit intéressant, que le sujet soit pertinent, qu'il n'y ait pas 5 fautes d'orthographes sur une ligne. Mais beaucoup de blogs respectent tout ça...En tout cas, bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a autant d'astuces pour être sélectionné sur Hellocoton qu'il y a d'astuces pour gagner au loto à tous les coups ! =P

      Supprimer
  2. Et bien félicitations pour la Une Humeurs !!! Ha ha ha ça me permet de découvrir un blog de plus très intéressant !! Je pense que l'équipe Hellocoton a pas mal de pain sur la planche pour sélectionner les articles. C'est certain que ça fait un gros boum boum dans le coeur quand on a la surprise d'y être ! Ça m'est arrivée une fois :) Mais j'écris surtout pour ceux qui me suivent et moi même... bonne chance et ne lâche pas xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ms Thea et merci pour ton passage ici ! Je suis encore toute émoustillée par ma sélection. J'estimais hier soir le nombre d'articles qui pouvaient être publiés par jour car L'Explorateur me demandait si l'équipe d'Hellocoton lisait tous les articles un par un pour choisir. Oui, c'est certain, ils ont du boulot.
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  3. Bravo pour cette sélection :) elle m'a permis de découvrir ton blog et ton univers, que je vais maintenant suivre avec plaisir.
    La Une Hellocoton, c'est chouette, mais parfois je regrette que ce soit un peu toujours les mêmes alors qu'il y a tant de jolis blogs à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath pour l'intérêt que tu portes à mon blog.
      C'est vrai qu'on retrouve souvent des "super stars" en Une, ça ne m'empêche pas de découvrir des blogs super tous les jours. Même un peu trop, vu le temps que je passe devant mon ordinateur depuis que je suis inscrite… !
      Et maintenant, c'est à mon tour de visiter vos blogs :-)

      Supprimer
  4. En toute honnêteté, mes 3 (je crois...) articles qui ont été sélectionnés en Une étaient ceux sur lesquels je me suis le moins prise la tête, où les photos venaient de je ne sais trop où et n'avaient pas tellement d'intérêt...
    Et c'est toujours quand je passe un temps dingue sur un article que je peux être sûre qu'il ne sera jamais sélectionné ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait croire que c'est le monde à l'envers ! Je me dis que ça signifie que tu écris de meilleurs articles lorsque tu laisses parler ton coeur.

      Supprimer
    2. C'est exactement la même chose pour moi Léa hahahah ;))

      Supprimer
  5. Mon premier article en Une était un article de qques lignes intitulé "suis-je digne d'être blogueuse", écrit rapidement, au second degré. Je n'aurais JAMAIS cru être dans une sélection humeur avec si peu de lignes !

    En tout cas félicitation pour ta sélection ;) Je suis contente de découvrir ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a d'intéressant avec Hellocoton, c'est que sont sélectionnés tout aussi bien des articles très développés, voire encyclopédiques, avec des posts plus simples, sincères ou poétiques.

      Merci pour ton passage ici et pour ton commentaire ! Cela me fait très plaisir !

      Supprimer
  6. Hello !
    Ton article est vraiment très sympa ! En 1 an et demi de blog, j'ai souvent été sélectionnée par Hellocoton mais je n'ai fais qu'une Grande Une ! C'était un maquillage et ça m'a fait tout bizarre de voir ma petite tête en grand comme ça !
    Je trouve ça dommage de ne développer son blog que pour gagner en notoriété. Enfin, mon blog je l'ai développé pour moi, pour qu'il me ressemble, et pour mes lectrices. Je n'ai pas fait tout chemin pour les autres ou pour devenir célèbre. Enfin j'ai bien saisi que tu n'es pas en mal de notoriété, mais j'ai un peu du mal à comprendre que tu ai fais tout ça, uniquement pour Hellocoton !
    En tous cas j'aime beaucoup ton design, il est vraiment très réussi !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bérengère pour ta petite visite :-)

      J'ai modernisé le design de mon blog pour qu'ils plaisent à ceux qui le visiteront, et je pense avoir réussi puisque tu me dis qu'il te plait ! Après, je trouve étrange ce que tu me dis :
      j'ai fait tout ça pour Hellocoton ? Cela voudrait-il qu'il y ait des choses "à faire" pour être sur la page d'accueil du site ? Je pensais que, justement, il n'y avait pas d'astuces. C'est vrai que c'est assez comique, un article "Comment être à la Une" écrit par quelqu'un qui n'a jamais été à la Une et qui se retrouve à la Une. Moi, ça me parait magique. Et surtout très drôle. Hellocoton a, d'après moi, fait preuve d'humour !

      J'aime beaucoup mieux mon blog comme ça. J'en suis fière. J'ai encore plus envie d'écrire pour lui maintenant qu'il est modernisé !

      Mais promis, modestie oblige, si je retrouve ma photo en Une une autre fois, je ferais ma danse de la joie en cachette et sur Internet je me contenterais d'un "Merci tout le monde, et bravo à tous pour votre travail !"

      Supprimer
  7. Comme beaucoup, la Une m'a permis de découvrir ton blog : une amie de plus !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Pour papoter

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *